Domélio | Transition énergétique - Domélio
202
single,single-portfolio_page,postid-202,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,

Transition énergétique

Catégorie :
Agriculture, Collectivité, Entreprise
À propos

 

 

Client : Cave de Die Jaillance

La Cave de Die Jaillance (26) est une coopérative regroupant 230 viticulteurs pour produire la fameuse « Clairette de Die ».

Depuis 2009 nous accompagnons cette coopérative dans une démarche volontariste de développement durable, en travaillant notamment sur un projet ambitieux d’économies d’énergie et de recours aux énergies renouvelables.

De 2009 à 2011, nous avons engagé une première tranche importante en réalisant l’étude et en accompagnant la réalisation de 27 centrales photovoltaïques sur les toitures du site de vinification et des bâtiments des coopérateurs, pour un total de 12 000 m2 soit 1500 kWc. Ces réalisations permettent déjà de couvrir 60% des consommations en électricité du site industriel.

Avec les vignerons, nous travaillons depuis 2010 sur un plan d’action d’agriculture durable et de transition énergétique, visant à rendre plus autonome et moins dépendantes en énergie les exploitations agricoles : formation aux enjeux énergétiques et climatiques, utilisation d’huile végétale pure par les tracteurs, utilisation du bois énergie pour le chauffage des bâtiments, développement d’équipements collectifs.

En 2013, nous avons réalisé plusieurs audits thermiques et études de faisabilité sur les bâtiments de la coopérative dans le but de réduire de façon significative la consommation globale d’énergie, autant pour les besoins de chauffage que de process.

L’enjeu : diviser par 3 la consommation énergétique globale du pôle administratif, économiser 700 MWh grâce à des solutions de récupération d’énergie dissipée et d’optimisation du process, substituer le bois énergie au fioul pour les besoins de chaleur, réaliser plus de 2.5 M€ d’économies sur la dépense énergétique en 20 ans.