Domélio | Rénovation énergétique d’habitat individuel - Domélio
138
single,single-portfolio_page,postid-138,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,

Rénovation énergétique d’habitat individuel

Catégorie :
Habitat
À propos

 

 

Client : Mr Bullian, particulier

À Ajoux (07), Mr et Mme Bullian ont souhaité réaliser une rénovation énergétique de leur habitation afin de la rendre à la fois économe en énergie et confortable.

Pour prendre les bonnes décisions, ils nous ont demandé en 2008 de réaliser un diagnostic énergétique et de les guider vers des solutions d’amélioration pertinentes.

Nous avons d’abord réalisé le bilan de la situation : classe énergétique D (217 kWh Ep/m2/an), mise en évidence de nombreux défauts d’isolation au contrôle infrarouge, plusieurs zones d’inconfort thermique (parois froides), un équipement de chauffage au fioul moyennement performant et assez couteux, un système de ventilation peu fiable.

Un plan d’amélioration a ensuite été proposé avec plusieurs scénarios, dans l’objectif de limiter autant que possible les déperditions thermiques, de réduire les zones d’inconfort et d’améliorer la performance du système de chauffage.

Au final, Mr et Mme Bullian ont engagé les travaux suivants :

  • changement des huisseries (double vitrage à isolation renforcée),
  • isolation des toitures (25 cm de ouate de cellulose)
  • pompe à chaleur air/eau,
  • chauffe-eau solaire,
  • parement liège sur les murs de la cuisine pour supprimer la sensation d’inconfort,…

Ces travaux ont permis de réaliser environ 2/3 d’économie par rapport à la situation initiale tout en améliorant le confort.

 

Mr Louis Bullian :

Pour une vieille demeure en pierre datant de 1865, qui est située en altitude et que nous souhaitions rénover afin de la rendre plus confortable pour y vivre nos « vieux jours », les propositions de système de chauffage étaient nombreuses, onéreuses et rendaient les choix difficiles. L’intervention de Mr Brun nous a permis tout d’abord d’avoir un état des lieux très précis, pièce par pièce des déperditions de notre habitation. Ensuite, une palette de solutions d’amélioration nous a été proposée , classées par rapport aux économies potentielles, chacune avec un bilan financier intégrant le coût de mise en œuvre et le retour sur investissement. Cela nous a permis de faire nos choix en fonction de nos budgets et cinq ans après nous pouvons apprécier la pertinence de ceux-ci avec, notamment un budget chauffage annuel de 1 200 euros à comparer au 3 500 litres du fuel utilisés initialement. Un vrai travail de fond a été réalisé par la société Domélio dont nous avons également apprécié l’approche pédagogique et les réponses données aux nombreuses questions que nous avions à poser. Cela nous a permis de nous approprier des solutions choisies. Le coût de la prestation a été « remboursé » dès le premier hiver grâce aux économies réalisées.