Domélio | Diagnostic agricole territorial - Domélio
1690
single,single-portfolio_page,postid-1690,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,

Diagnostic agricole territorial

Catégorie :
Agriculture, Collectivité
À propos

 

 

Client : Communauté d’agglomération du Pays de Romans

La Communauté d’agglomération du Pays de Romans a en charge la conduite du contrat de rivière Joyeuse – Châlon – Savasse. Elle nous a confié en 2012 la réalisation d’un diagnostic territorial de l’impact des pratiques agricoles sur la qualité de l’eau (nitrates et pesticides).

Nous avons tout d’abord caractérisé la sensibilité du milieu aux pollutions sur l’ensemble du territoire et analysé l’information dans un SIG (système d’information géographique) pour mettre en évidence les zones les plus exposées. Nous avons ensuite caractérisé les pratiques agricoles à partir d’enquêtes réalisées sur un échantillon représentatif de 20 agriculteurs. Le croisement de ses approches a ensuite permis d’identifier des situations à risques dispersées sur le territoire.

Après le diagnostic, nous avons élaboré un projet de plan d’actions impliquant tous les acteurs du contrat de rivière et se déclinant sur des actions d’animation, de communication, d’acquisition de références, de démonstration et de formation, appuyées par un dispositif de soutien financier à l’investissement sur des matériels permettant de réduire la pression d’utilisation des intrants.

En 2013 et 2014, nous intervenons sur le volet agriculture-forêt du Plan Climat Energie Territorial pour aider les acteurs à construire un programme de développement agricole et forestier, dans l’optique de renforcer la dynamique collective humaine, économique et écologique à la lumière des enjeux énergie et climat.

 

Mr François ALBERT, animateur agricole et Natura 2000 à la CAPR

La Communauté d’Agglomération du Pays de Romans mène une politique de lutte contre les pollutions agricoles et de développement des circuits courts depuis 2004. En 2012, elle a souhaité redéfinir cette politique avec la mise en place d’un second Contrat de Rivières. L’expertise de Domélio nous a permis d’avoir un regard objectif sur les enjeux du territoire et les actions à poursuivre ou à mettre en œuvre. Ses compétences permettent d’appréhender l’agriculture dans sa globalité et pas seulement sous l’angle des pollutions c’est pourquoi nous avons souhaité poursuivre avec ce bureau d’études pour l’élaboration du volet agricole de notre plan Climat.