Domélio | Audit énergétique d’habitat collectif - Domélio
152
single,single-portfolio_page,postid-152,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,

Audit énergétique d’habitat collectif

Catégorie :
Collectivité, Habitat
À propos

 

 

Client : Résidence Le Lac

En 2012, la Résidence Le Lac à Valence (26) nous confie la réalisation d’un audit énergétique et thermique. L’objectif de cette copropriété de 82 logements est de pouvoir mettre en évidence les points faibles du bâtiment et de définir les travaux d’amélioration permettant un gain significatif de consommation énergétique et surtout une baisse des charges.

Le diagnostic a mis en évidence une faible isolation de l’enveloppe, une ventilation peu efficace, certains logements confrontés à des problèmes d’inconfort. Par ailleurs, la résidence est raccordée à un réseau de chaleur urbain dont le coût d’utilisation devient de plus en plus élevé.

Nous avons proposé un plan d’amélioration avec plusieurs niveaux d’intervention possible, en précisant pour chaque option le coût des travaux et les bénéfices attendus (économies, amélioration du confort). Les postes les plus importants concernent l’isolation des murs par l’extérieur, le remplacement des fenêtres les plus anciennes et l’isolation de la toiture et des planchers bas.

L’option d’amélioration la plus étendue permet une réduction de 68% de la consommation d’énergie primaire et de 66% de la dépense énergétique. Malgré des investissements importants (jusqu’à 27 000 euros/logement), l’opération est très bénéfique. Les aides en vigueur permettent aux foyers les plus modestes jusqu’à 100% de subvention et les économies réalisées sur les charges permettent rapidement de couvrir les annuités de remboursement du coût résiduel. Sur le long terme, ces travaux permettent de limiter de façon certaine les effets de l’augmentation du coût de l’énergie.

 

Mr Roger BORRES, Président du conseil syndical de la copropriété du Lac :

L’audit réalisé en début d’année à la Résidence Le Lac par Mr Brun et ses collaborateurs, nous a été particulièrement profitable. Le conseil syndical et les copropriétaires pensent souvent bien connaître la copropriété, et pourtant, la vision énergétique offre un angle d’appréciation tout différent. Cet audit nous a permis de nous positionner sur les travaux à réaliser et ce qui est proposé a permis aussi à l’Assemblée Générale de situer les urgences et de prioriser les travaux, par exemple, de réaliser immédiatement de grosses économies sur un contrat de fourniture avec Gaz de France qui nous facturait sur la base d’un forfait dont les consommations étaient particulièrement surévaluées. Cette étude permet également de faire un rapport entre le coût des travaux à effectuer et le retour immédiat sur investissement en fonction des économies réalisées. Le rapport communiqué et les calculs et projections, notamment au niveau financier, sont très précis. Avec les travaux de l’entreprise Domélio, la copropriété est totalement informée de ses difficultés énergétiques, de ce qu’elle doit faire pour réaliser des économies, où elle peut les réaliser et quelles sont les aides auxquelles elle peut prétendre.