Domélio | Maîtrise de la demande en énergie - Domélio
2
page,page-id-2,page-child,parent-pageid-2142,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,

Maîtrise de la demande en énergie

Études thermiques, audits énergétiques dans le bâtiment

Pour la conception de bâtiments neufs comme pour la réhabilitation de l’existant, nous privilégions une approche globale qui prend en compte à la fois la performance thermique, les exigences techniques, environnementales et économiques, ainsi que le confort des occupants.

  • Déterminer les techniques constructives et les matériaux adaptés au projet
  • Préconiser et dimensionner les systèmes de production de chaleur (eau chaude, chauffage), de ventilation, et de régulation
  • Optimiser le confort thermique d’hiver et d’été
  • Maîtriser l’impact environnemental

Études réglementaires RT2012 (Réglementation thermique 2012)

Nous réalisons les études thermiques de conformité RT2012 Cette prestation comprend :

  • Le récapitulatif d’étude thermique simplifié standardisée et l’attestation à joindre à la demande du permis de construire
  • Le récapitulatif d’étude thermique standardisée nécessaire à l’élaboration de l’attestation de fin de chantier

 

En cas de non-conformité aux exigences de la RT 2012 du projet, nous proposons un projet alternatif conforme.

reglementation_thermique_2012

La RT 2012 est applicable à tous les permis de construire relatifs au secteur de l’habitat et du tertiaire (bureaux, enseignement,…). Elle comporte trois exigences de résultats relatives à la performance du bâtiment : l’indice « Bbio », l’indice « Tic » et l’indice « Cep ».

Les exigences relatives aux indices Bbio et Cep sont désormais exprimées en valeur absolue, et non plus en valeur relative. Elles portent sur la performance globale du bâtiment et non sur les performances des éléments constructifs et systèmes énergétiques pris séparément. Ainsi, une plus grande liberté de conception est laissée aux maîtres d’œuvre.

L’indice Bbio

L’indice « Bbio » permet de caractériser l’impact de la conception bioclimatique sur la performance énergétique du bâti. Une exigence d’efficacité énergétique minimale du bâti est introduite : le « Bbio » du bâtiment considéré doit être inférieur à une valeur maximale « Bbiomax »

Bbio ≤ Bbiomax
L’indice Tic

L’indice « Tic » propre au bâtiment, caractérise sa température intérieure conventionnelle. L’exigence relative au confort d’été est maintenue : le « Tic » du bâtiment considéré doit être inférieur à une valeur de référence « Ticref »

Tic ≤ Ticref
L’indice Cep

L’indice « Cep » propre au bâtiment, caractérise sa consommation d’énergie primaire. La RT 2012 pose une exigence de consommation conventionnelle maximale d’énergie primaire du bâti : l’indice « Cep » du bâtiment considéré doit être inférieur à une valeur maximale « Cepmax »

Cep ≤ Cepmax

Le Bbio est une innovation majeure de la RT 2012. Il valorise la qualité intrinsèque de la conception du bâti. La démarche bioclimatique optimise entre autres l’orientation, les apports solaires, l’éclairage naturel, le niveau d’isolation, l’inertie, la compacité et la mitoyenneté.

Audits énergétiques en entreprise

La consommation en énergie devient un poste stratégique en entreprise. Nous réalisons des pré-diagnostics et des audits énergétiques pour identifier les postes de consommation et les potentiels d’amélioration. Nous déterminons les changements intéressants à réaliser et les investissements utiles et rentables pour réduire la facture énergétique.

Thermographie infrarouge

L’utilisation de la caméra infrarouge permet de mettre en évidence les défauts d’isolation des bâtiments, les ponts thermiques, les lieux d’infiltration et les zones d’inconfort. C’est un outil précieux qui apporte une appréciation qualitative de la qualité thermique d’un bâtiment.

Énergies renouvelables

Nous réalisons des études de faisabilité pour la production d’énergies renouvelables dans les domaines du photovoltaïque, éolien, bois-énergie, solaire thermique, biogaz,… Aide à la décision, ces études permettent de déterminer la pertinence technico-économique de votre projet. Nous vous faisons bénéficier de nos expériences et de notre expertise pour définir le dimensionnement des installations et toute l’organisation périphérique.

Études de cas relatives

 

Découvrir nos autres études de cas